DIMENSIONS 2 ET 3

A l'école, on apprend d'abord la ligne droite. Au collège et au lycée, on nous enseigne le plan et l'espace. En quittant le lycée, on sait que la ligne droite est de dimension 1, le plan est de dimension 2 et l'espace de dimension 3.
Mais alors comment fait-on pour passer de la dimension 3 à la dimension 4? Nous allons essayer de vous l'expliquer de façon simple.

Pour introduire notre sujet, commençons par expliquer comment passer de la dimension 2 (plan) à la dimension 3 (espace) pour enfin arriver à la dimension 4 (Tesseract).
Prenons comme exemple pour y parvenir un point :
en dimension 1 : c'est une ligne
en dimension 2 : c'est un carré
en dimension 3 : c'est un cube
en dimension 4 : c'est un tesseract appelé également : hypercube
Pour approfondir notre exemple, l'image et la vidéo suivantes vous montreront la méthode pour y accéder :




Les dimensions 2 et 3 sont le langage visuel utilisé pour créer des oeuvres d'art complexes. Ces différentes dimensions nous permettent de pénétrer l'apparence de l'oeuvre et de comprendre sa structure. Le Street Art en est une parfaite illustration.
Comparons 2 dessins de la rue, l'un en 2D peint sur un mur sans perspective nous donne l'impression d'un tableau immuable, tandis que celui en 3D peint sur le sol nous donne la sensation de quelque chose de réel. Les ombres, la lumière, la distance et la taille nous permettent de percevoir la profondeur contrairement à la première œuvre.

                                                                Réalisé par Tarek


                                                    Réalisé en Grande Bretagne























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire