Un hypercube est, en géométrie, un analogue n-dimensionnel d'un carré (n = 2) et d'un cube (n = 3). C'est une figure fermé, convexe, compacte constituée de groupes de segments parallèles opposés alignés dans chacune des dimensions de l'espace, à angle droit les uns par rapport aux autres.
La construction d'un hypercube peut être imaginée de la manière suivante :
- 1-dimension : Deux points A et B peuvent être connectés en un segment [AB].
- 2-dimensions : Deux segments parallèles [AB] et [CD] peuvent être connectés pour devenir un carré, avec les coins marqués ABCD.
- 3-dimensions : Deux carrés parallèles ABCD et EFGH peuvent être connectés pour devenir un cube, avec les coins marqués ABCDEFGH.
- 4-dimensions : Deux cubes parallèles ABCDEFGH et IJKLMNOP peuvent être connectés pour devenir un hypercube, avec les coins marqués ABCDEFGHIJKLMNOP.
Un tesséract est un objet à quatres dimensions spatiales : son intersection avec un espace peut être un cube de la même façon que l'intersaction d'un cube avec un plan peut donner un carré. Le tesséract peut être développé en huit cubes, comme le cube peut être développé en six carrés. Le développement d'un polyèdre est appelé un patron. Il existe 261 patrons distincts d'un tesséract :
D'après la formule de Gardner, on peut retrouver les propriétes du tesseract en développant
(2x+1)4 :
(2x+1)4 = 16*4 + 32*3 + 24*2 +8*1
Donc le tesséract est composé de :
16 sommets
32 arêtes
8 faces cubiques (soit 24 faces planes) : chacune des faces du tesséract est un cube
Pour un hypercube de côté c, on a les mesures suivantes :
Volume (quadridimentionnel) :c4
Volume (quadridimentionnel) :c4
Surface externe (tridimentionnelle) : 8c3
Aire totale (bidimentionnelle) : 24c2
Les faces d'un hypercube sont :
Avant/Arriere
Gauche/Droite
Haut/Bas
Un hypercube à n dimensions possède :
Vn = 2n sommets
Sn = 2*Sn-1+Vn-1 arrêtes (ou n*2n-1)
Fn = 2*Fn-1+ Sn-1 faces planes
HFn = 2*HFn-1+ Fn-1 hyperfaces (cubes et faces cubiques)
Suite hypercube :
V2 = 2*2
S2 = 4
F2 = 1
V3 = 2*2*2
S3 = 2S2+ V3
F3 = 2F2+ S3
Algorithme à présenter
Algorithme à présenter
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