LA DIMENSION 4 ET L ART


La quatrième dimension et l'art

L'art n'envisage pas de se passer de la quatrième dimension, elle apparait dans tous les domaines que ce soit : la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma, les sciences occultes... 
Dans notre TPE, nous n'aborderons pas certains domaines bien qu'il serait intéressant d'en parler mais difficilement explicable.
Nous avons choisi quelques œuvres artistiques afin de vous montrer le génie de la quatrième dimension.
 
Cube de Necker 1832 :

L'illusion du cube de Necker nous permet de comprendre un peu mieux la quatrième dimension dans l'art :
Illusion du cube de Necker 

Ces cubes peuvent être perçus de 2 manières différentes :
Les faces colorées forment un mur en Zigzag ou les faces jaunes sont verticales et en avant et forment un dessin en dent de scie.
Ces 2 perceptions s'expliquent par le basculement d'une vision à l'autre c'est à dire d'une rotation dans la dimension 4 et une réflexion en 3D.

La quatrième dimension et le cubisme 1907-1914 :

On dit que Matisse fut le premier à utiliser cette expression avant les premières recherches de Picasso" disait un peintre futuriste italien Gino Severini.
C'est à partir des publications scientifiques d'avant-guerre de Poincaré, où apparaît pour la première fois la distinction entre espace géométrique et espace visuel, que Matisse va employer le terme de "quatrième dimension".
Donc l'idée de la quatrième dimension dans le cubisme a incontestablement une origine mathématique.
Mais pourtant certains comme Apollinaire pense que l'art ne s'explique pas par la science et vice-versa.


Robert Delaunay (1885-1941) est un des peintres les plus influents à l'époque après Picasso. Son nom est associé à la Tour Eiffel qu'il a peint de nombreuses fois en utilisant des méthodes différentes.
Dans la période cubiste, les peintres brisent les objets et les représentent sous différents angles, ce qui donne l'impression dans ce tableau que la Tour Eiffel est toute de travers, déconstruiste.


Tour Eiffel de Robert Delaunay 1911

Autre exemple d'un peintre cubiste  Juan Gris 1887-1927. Chez lui les objets sont brisés et remontés dans une forme plutôt abstraite. L'artiste dépeint le sujet d'une multitude de points de vue. 


                                                   Nature morte à la nappe à carreaux 1915


L'hypercube et la dimension 4 correspondent au mouvement artistique du cubisme.

 La quatrième dimension a été utilisée par des artistes comme Salvador Dali en 1954 avec son oeuvre "Corpus Hypercubus" représentant un Jésus crucifié sur le patron d'un hypercube, le corps du Christ se convertit métaphysiquement en un neuvième cube .


                                                 




Patron tridimensionnel
d'un tesseract

                                                                                                                                                                                                                                                                                                   Corpus Hybercubus de Dali 1954

Les sculptures d'Attilio Pierelli sont une bonne représentation de la dimension 4 dans l'art.
Dès les années cinquante, il entame sa carrière artistique dans la vue du concept de son espace à la quatrième dimension géométrique.
Une de ses œuvres les plus célèbres est  " Ipercubo" son interprétation de l'hypercube géométrique faite en acier inoxydable, composée d'un cube intérieur et d'un cube externe. Le jeu de miroirs entre les faces du cube externe rend le cube intérieur toujours visible. Quand on l'observe, nous avons l'impression que l'hypercube est suspendu dans l'espace.


                                                     Ipercubo de Pierelli 1974

Une sculpture érigée en hommage à la Constitution Espagnole de 1978 trône dans les jardins du Musée des Sciences Naturelles à Madrid. L'architecte Miguel Angel Ruiz-Larrea en est l'auteur, il utilise la projection en perspective d'un hypercube. Son cube extérieur possède 7.75 m d'arêtes et a les quatre faces latérales ouvertes. Sur chacune de ces faces, six marches vont vers le cube central ce qui permet d'y accéder par les quatre points cardinaux. En créant cet hypercube, l'artiste a voulu représenter une réalité supérieure à notre espace en 3 dimensions, correspondant aux valeurs de la constitution : justice, liberté....


Sculpture de Ruiz-Larrea 1979


Pour terminer ce chapitre,  il nous paraissait incontournable de parler de l'Arche de la Défense (1985-1989)

L'Arche de la Défense réalisée par l'architecte danois Otto von Spreckelsen est un monument historique de Paris. Construite dans l'axe Historique, elle rejoint d'autres monuments tels que l'Arc de triomphe de l'Étoile, l'Obélisque, les jardins des Tuileries et l'Arc de Triomphe du Carrousel. Cet édifice est destiné à célébrer le bicentenaire de la Révolution Française de 1789.
Cette Arche composée d'un cube de 110 m d'arête creusé par un plus petit cube, nous fait penser à la vision d'un hypercube. Un « nuage » accroché à l’Arche est suspendu entre 12 et 22 m au-dessus.
Johan Otto von Spreckelsen, en créant cette arche et son cube ouvert, a voulu donner une fenêtre sur le monde, un regard sur l'avenir et un symbole d'espoir et de fraternité.



L'Arche de la Défense

                                       








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire